Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Distribution d'électricité

Plusieurs sociétés du groupe EDF distribuent de l'électricité et du gaz en France et en Hongrie.
A travers son réseau de distribution, le groupe EDF achemine de l’énergie dans toute l’Europe.

En France

Notre activité de distribution consiste à acheminer l'électricité vendue par les fournisseurs d'énergie, quels qu'ils soient, jusqu'aux clients finaux. Cette activité relève du « secteur régulé ».

En France, ERDF (Electricité Réseau Distribution France) est le gestionnaire du réseau de distribution métropolitaine et continentale. Il garantit un accès sans discrimination au réseau, de façon objective et transparente. Opérateur industriel de concession, ERDF est responsable du développement, de l'exploitation, de la maintenance du patrimoine et des missions de service public. Filiale à 100 % du groupe EDF, ERDF est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire.

Elle compte 38 211 salariés, 618 000 km de lignes basses tensions, 697 000 km de lignes haute tension et 35 millions de points de livraison en France métropolitaine. EDF dessert environ 34 000 des 36 500 communes française, ce qui représente 95% des volumes d'électricité distribués en France, 5 % étant distribués par des Entreprises Locales de Distribution.


A l'international

  • En Italie, Edison, filiale à 97,4 % d'EDF, développe différents projets d'infrastructures d'acheminement de gaz naturel à destination de l'Italie.
    Ces projets une fois réalisés feraient de l'Italie un pays de transit du gaz du Sud vers le Nord, ouvrant des opportunités avec les besoins du Groupe en France et en Allemagne.
    Le développement des infrastructures gaz passe par le terminal offshore de regazéification de gaz naturel liquéfié de Rovigo dans l'Adriatique, qui assure 10% du besoin italien en gaz, ainsi que des projets de gazoducs d'importation (ITGI avec la Grèce et la Turquie, Galsi avec l'Algérie). Ces derniers sont complémentaires aux projets du Groupe (South Stream, terminal méthanier de Dunkerque).
  • En Hongrie, le groupe EDF distribue de l'électricité et du gaz au travers de sa filiale EDF Démàsz ZRt. Fin 2012, elle détient près de 32 000 km de lignes haute, moyenne et basse tension, assure la distribution d'électricité dans la région sud-est du pays (19,6 % du territoire) et a distribué 4 TWh auprès de 775 066 points de livraison.

A voir également