Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Optimisation et trading

L’électricité ne se stockant pas, EDF doit fournir en permanence la juste quantité d’électricité correspondant à la demande de ses clients, au meilleur coût. Les activités d’optimisation ont pour but de prévoir quelle va être cette demande et d’effectuer les arbitrages nécessaires entre les ressources disponibles pour la satisfaire (moyens de production, contrats d’approvisionnement long terme, achats sur les marchés de gros, etc.).
Optimiseurs de production 500 salariés optimisent la production afin de gérer les flux de consommation.

Ces activités permettent à EDF de satisfaire les engagements de fourniture pris auprès de tous ses clients, tout en maîtrisant les risques liés aux aléas de production, de consommation ou de marché, et leurs conséquences financières.
L'optimisation du portefeuille d'actifs d'EDF permet de sécuriser et de maximiser la marge brute de l'ensemble « production - commercialisation ».

Cela est possible grâce à la flexibilité des actifs amont ou aval (gestion des stocks hydrauliques, effacements de consommation, placement des arrêts pour maintenance des centrales, etc.) ainsi qu'à la recherche constante des meilleures opportunités d'achat ou de vente sur les marchés de gros, via EDF Trading .

A voir également