Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Transport

Le réseau de transport gère les flux d'énergie pour assurer l'équilibre entre l'offre et la demande. L'électricité étant un bien qui ne se stocke pas, il joue un rôle essentiel dans l'approvisionnement de nos clients finaux.

Pylônes « chat » à haute tension de RTE Réseau de Transport d'Electricité

Le réseau

Le réseau de transport achemine l'électricité depuis son lieu de production jusqu'au réseau de distribution, et assure l'interconnexion avec les réseaux des pays voisins. Cette activité relève du secteur régulé.

En France, RTE (Réseau de Transport d'Electricité, filiale à 100% du groupe EDF) est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France. Par sa situation géographique, RTE est au cœur du marché européen de l'énergie.

A ce titre, RTE a pour missions :

  • l'exploitation, la maintenance et le développement du réseau public ;
  • la sûreté du fonctionnement du système et l'ajustement de la production à la consommation ;
  • l'accès équitable et non discriminatoire de tous les utilisateurs au réseau de transport d'électricité.

Avec 8 843 salariés, 100 000 km de circuits HT et THT et 46 lignes frontalières, ce réseau est le plus important d'Europe. Ses tarifs sont fixés par décret, sur proposition de la Commission de Régulation de l'Energie.


Au cœur de l'Europe

  • Le développement des interconnexions transfrontalières contribue à la fluidité des échanges entre pays et à la sécurité du système européen.
  • Les gestionnaires de réseaux de transport européens créent des alliances destinées à gérer les interconnections et les échanges transfrontaliers afin d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement et l'exploitation du réseau central européen. En 2012, la capacité d'échange avec l'Espagne a été doublée et l'interconnexion IFA 2000 France-Angleterre a été remise en service à pleine capacité après travaux.

A voir également